LES RENCONTRES D’ICI ET D’AILLEURS

Logo Garges Logo Oposito Logo des rencontres d'ici et d'ailleurs
LES RENCONTRES D’ICI ET D’AILLEURS

PROGRAMMATION

LES TONDUES




Arts de la rue / Déambulation - Tout public, à partir de 12 ans

Dates les arts oseurs

Création 2017
1ères représentations en Ile-de-France
Durée : 1h30
Projet soutenu par le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public


Les Tondues - Enquête intime et historique, au croisement des arts

C’est l’histoire d’une quête à travers la ville. Une ville où il s’est passé quelque chose qui n’a jamais été raconté.
Une chose dont il reste des traces. Des traces dans la ville et des traces dans les corps de ceux qui veulent se rappeler.
Il faudra chercher entre les pierres de la ville, interroger les silences de tous ceux qui se sont tus.
Il faudra tenter de comprendre ce qu’il s’est passé parce que c’est notre histoire et que parfois l’histoire recommence.
Il y a un jeune homme, une femme qui chante et une vieille femme.
Il y a aussi un piano roulant et des silhouettes de papier collées sur les murs.
On parlera d’elles et de nous, de mémoire perdue, de secrets de famille, de désirs et de liberté, d’humanité et de féminisme, de la nécessité de l’art et puis du pont de Notre-Dame.


Appel à participation féminine !

Vous êtes une femme, vous avez entre 12 et 102 ans, et vous êtes curieuse de vivre une aventure artistique et humaine singulière ? Venez nous rejoindre !
Les Arts Oseurs invitent 15 femmes volontaires à vivre une expérience de réflexion et création collective autour de ce spectacle.
Aucune compétence n’est requise sauf peut-être de la curiosité et le désir des rencontres.
Gratuit et ouvert à toutes.

Le spectacle "Les Tondues" des Arts Oseurs
Le point de départ de ce spectacle s’appuie sur un fait historique ayant principalement eu lieu au moment de la Libération française entre 1944 et 1945 : la tonte sur les places publiques de 20 000 femmes accusées d’avoir eu des liens avec l’occupant allemand, et ce dans toutes les régions et départements du territoire français. Les objectifs du spectacle sont doubles : faire un devoir de mémoire sur cet événement pas ou si peu raconté, et faire le pari qu’il a quelque chose à nous dire sur les temps que nous vivons. C’est aussi un spectacle qui convoque volontairement ce qui s’est passé là ou ça s’est passé : la rue !

Votre participation
Dans le cadre de cette création, la compagnie souhaite inviter une quinzaine de femmes de 12 ans à 102 ans à partager des réflexions sur le sujet dans un premier temps et à tenter ensuite l’aventure d’une expérimentation collective tout en douceur qui prendra place, en toute discrétion, lors de la dernière scène du spectacle.
- Jeudi 18 mai de 18h à 21h : un atelier mené par Les Arts Oseurs,
- Vendredi 19 mai : possibilité d’assister à la répétition générale du spectacle « Les Tondues » avec Les Arts Oseurs (présence facultative),
- Participation au spectacle dans le cadre des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs.
* Samedi 20 mai - RDV à 17h30
* Dimanche 21 mai - RDV à 14h30
L’ensemble de ces rdv auront lieu à Garges-lès-Gonesse (adresse à préciser)
Pour plus d’informations sur ce projet et pour vous inscrire : Marion Couty coutym[a]villedegarges.com – 01.34.53.31.03 ou 06.25.54.19.39
www.oposito.fr/ www.lesrencontresdicietdailleurs-garges.fr



LES ARTS OSEURS



Depuis 15 ans, Les Arts Oseurs créent des spectacles pour témoigner du monde. Et si la parole est au cœur de la rencontre, la multiplicité des langages artistiques l'est aussi. Ainsi se mêlent théâtre, arts visuels, musique au service de sujets humains, brûlants, nécessaires. La rencontre avec les spectateurs est au centre des préoccupations de la compagnie que ce soit au travers du propos des spectacles mais aussi dans sa manière de les diffuser. C’est pour elle une façon de mener une réflexion esthétique et politique nécessaire sur la place du théâtre dans la cité.


Partenaires :

Les Tondues est un spectacle produit par Les Arts Oseurs

Soutiens à la création : le Moulin Fondu (Ile-de-France), Pronomades (Haute-Garonne), le Fourneau (Bretagne), le Boulon (Vieux-Condé) – Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP), l’Atelline – Lieu d'activation art en espace public (Montpellier), le Sillon – Scène Conventionnée pour le Théâtre dans l'espace public (Clermont-l'Hérault), Théâtre de l’Arentelle (St-Flour-de-Mercoire), Mélando (Pic-Saint-Loup)

Partenaires : DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2016, DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées – Aide à la création 2016, Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées – Aide à la création 2016, Département de l'Hérault, SACD / DGCA – Projet Lauréat 2014 « Ecrire pour la rue », SPEDIDAM - Aide au projet 2016-2017, L'ADAMI - Aide au projet 2016-2017, la Diagonale, réseau Languedoc-Roussillon pour la création artistique dans l'espace public


Programmation : LES TONDUES


bouton retour à la programmation



Complexe sportif Jean Jaurès